Bac Pro CIEL

Depuis la rentrée de septembre 2023, le Bac Pro Systèmes Numériques est rénové pour laisser naissance au Bac Pro Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL). Le Baccalauréat Professionnel est accessible pour les élèves entrants en Seconde Pro des métiers des Transitions Numérique et Énergétique (T.N.E.).

CIEL

Le Bac Pro CIEL permet de former des technicien(e)s capables d’intervenir dans :

• Les processus de réalisation, de maintenance de produits électroniques.
  • La mise en œuvre de réseaux informatique.
  • La valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.

Cette nouvelle offre de formation répond à de multiples enjeux liés aux transitions numérique et énergétique :

• Déploiement de l’industrie 4.0, objets connectés, smart city ;
  • Accompagnement de la réindustrialisation de la filière électronique française;
  • Développement de compétences en cybersécurité des infrastructures ;
  • Développement de compétences en codage ;
  • Contribution à la loi du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et au développement de l’économie circulaire

Le Bac Pro CIEL se découpe en 3 axes de formation :

Cyber

• Élaboration d’un cahier des charges,
  • Développement de solutions logiciel,
  • Gestion d’incidents.
Reseau

• Accompagner le client.
  • Installation.
  • Maintenance des réseaux.

Elec

Électro

• Conception, tests et essais.
  • Production et assemblage.
  • Intégration.
  • Maintenance et réparation.

L’approche de la formation est concrète, théorique et pratique.

La poursuite d’étude ou l’activité professionnelle du titulaire du Baccalauréat Professionnel CIEL dépendra des choix effectués lors des périodes en entreprise et de son projet professionnel. L’élève doit construire son parcours professionnel dès l’année de seconde.

LES POTIERS TOULOUSE

FORMATIONS