Historique

Une histoire riche

Le lycée privé Les Potiers a été créé initialement pour les jeunes filles en 1921, sous le nom de Union Sociale du Midi (U.S.M.). Des cours d’hygiène, d’enseignement ménager, de coupe et de couture étaient alors proposés. Il était situé dans la rue des Potiers à Toulouse.

En 1926, des cours pour les garçons furent organisés et autorisés en comptabilité, menuiserie et serrureries.

Mais les cours professionnels prirent un réel essor dans les années 30 grâce à la variété des formations proposées.

Le lycée formait des apprentis (essentiellement des orphelins de guerre) aux métiers de la couture, du bois, de la mécanique et de l’électricité.

Dans les années 40, le lycée a été renommé École de Mécanique et d’Électricité (E.M.E) toujours gérée par l’U.S.M. Les élèves étaient alors des apprentis ou lycéens qui étaient formés exclusivement en mécanique et en électricité.

Toujours en accord avec son temps, le Lycée approfondira sa proposition de formation dans le domaine de l’électronique.

Le lycée fut alors rattaché à l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (O.G.E.C.).

En 1984, l’établissement a déménagé au 4 rue du Sachet. A ce moment-là, son nom a été changé en Lycée Professionnel Privé les Potiers, en souvenir de la rue de sa création.

Depuis, le lycée n’a pas cessé d’évoluer sur les formations proposées, toujours en lien avec l’électronique, jusqu’à la dernière réforme du Bac Pro Systèmes Numériques, en 2021, avec la mise en place de la famille des métiers du numérique et de la transition énergétique (TNE).

 

LES POTIERS TOULOUSE

LE LYCEE

Mot du directeur

Projet

Equipe éducative

Foyer des élèves

Pastorale