Post-Bac / Orientation

Que faire après un Bac Pro SN ?

Le Bac Pro SN permet l’insertion professionnelle mais aussi une poursuite d’études en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).

L’accès en BTS ou en DUT s’effectue sur dossier, dans certains cas, on vous demandera en plus de passer un entretien, voire de passer des épreuves écrites.

En liaison avec l’ingénieur, le technicien supérieur collabore à la conception et à la réalisation des systèmes numériques.

Veuillez trouver ci-dessous quelques exemples de formations poursuivies par nos anciens élèves :

BTS Systèmes Numériques
option A (Informatique et Réseaux)
ou option B (Électronique et Communications)

Le BTS SN option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes.

Tandis que le BTS SN option électronique et communications est tournée vers le développement d’objets interconnectés dans l’industrie, dans l’habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l’accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes).

BTS Services Informatiques aux Organisations
option SLAM ou option SISR

Le BTS SIO option Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM) mène aux métiers de technicien supérieur d’études, d’analyste-programmeur ou d’analyste d’application.

Tandis que le BTS SIO option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR) mène des fonctions de technicien d’infrastructure, d’administrateur systèmes et réseaux ou de technicien de production.

BTS Métiers de l’audiovisuel

5 options :

• Gestion de la production,
  • Métiers de l’Image,
  • Métiers du Son,
  • Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Équipements,
  • Métiers du Montage et de la Postproduction.

BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)

Il propose 3 parcours en fonction des compétences que l’élève souhaite acquérir au 3e semestre.

• parcours automatisme et informatique industrielle : l’élève apprend à installer et programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision, internet des objets (IoT), objets connectés et communicants) pour assurer la conduite et le contrôle des procédés industriels ;
  • parcours électricité et maîtrise de l’énergie : l’élève apprend à manager une équipe de techniciens et à collaborer avec des ingénieurs pour assurer les phases d’étude dans le domaine de la gestion de l’énergie (de la production à la distribution) ;
  • parcours électronique et systèmes embarqués : l’élève apprend à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques pour programmer, installer, mettre en communication et maintenir ces équipements électroniques.

Attention : tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.

Les BTS métiers de l’audiovisuel ainsi que le BUT génie électrique et informatiques industrielles sont très convoités et les places sont limitées.

Les BTS se prépare également en alternance. L’organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Les voeux sur Parcoursup

A partir du mois de janvier jusqu’au mois d’avril de l’année en cours, les élèves de terminales doivent s’inscrire sur la plateforme PARCOURSUP, accessible depuis cette page.

Les deux professeurs principaux en Terminales aident les élèves dans la constitution de leur dossier et conseillent les élèves dans leur choix de vœux de poursuite d’études.

La réorientation

Il arrive que certains élèves constatent que le Bac Pro Systèmes Numériques option ARED ou RISC ne correspond pas à leurs attentes.

Dans ce cas, pour bien préparer sa réorientation, l’élève doit se rapprocher de son professeur principal pour lui en faire part.

Il est possible de construire alors la réorientation, au travers de mini stage (1/2 journée dans un établissement) et des journées portes ouvertes des établissements, pour vérifier si la formation envisagée correspond davantage à l’élève.

LES POTIERS TOULOUSE

FORMATIONS