Le jeune au centre du projet

Notre projet d'établissement

L’établissement s’inscrit pleinement dans la dimension éducative de l’Église, au service des Hommes en y portant un regard d’espérance 1.

Ainsi, nous apportons une importance particulière dans l’accueil de tous les élèves sans aucune distinction, considérant la singularité de chaque élève comme une richesse pour l’ensemble de la communauté.

De plus, l’histoire de notre établissement démontre notre profond attachement à être une école pour tous, portant une attention particulière aux plus fragiles 2.

L’ensemble de notre formation est orientée vers le souci de professionnalisation des élèves qui nous sont confiés, sans jamais perdre de vue leur singularité.

Ainsi, nous formons de futurs professionnels et  des futurs adultes car il s’agit bien de former la personne en lui donnant le bagage nécessaire pour vivre pleinement sa vie 3.

Notre accompagnement au quotidien alliant exigence et bienveillance permet aux élèves de donner du sens à leur parcours scolaire et, à la fin de leur cursus, d’approfondir leur formation ou d’entrer dans la vie active en toute confiance.

Pour faire vivre ce projet éducatif, la liberté créatrice de chacun est requise, car le déploiement d’un projet éducatif partagé ne demande pas d’exécuter des tâches écrites d’avance, mais de chercher sans cesse ensemble les meilleurs moyens de le mettre en œuvre 4.

ACCUEILLIR

la diversité des élèves

FORMER

à la vie professionnelle

ACCOMPAGNER

les choix de formation

1, 2, 3, 4 : Statuts de l’enseignement catholique en France, publiés le 1er juin 2013.

LES POTIERS TOULOUSE

LE LYCEE