Musée de la résistance et de la déportation

2 novembre 2021

Dans le cadre de la co-intervention ; cours en binôme avec un professeur de l’enseignement général et un professeur de l’enseignement technique, les élèves de Première SN ont eu la chance de pouvoir se rendre au Musée de la résistance et de la déportation de Toulouse.

Les élèves ont ainsi pu prendre connaissance des personnages qui ont marqué par leurs actes héroïques la résistance dans notre région.

Ils se sont également familiarisés avec les moyens techniques de concertation des documents historiques (stabilisation de l’hydrométrie dans les salles), les moyens de mise en valeur des documents (éclairage à basse intensité) et la mise en place d’outils numériques pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender, grâce à des témoignages enregistrés, cette époque dont les témoins encore vivants sont devenus rares.

Enfin, en accord avec le musée, les élèves sont invités à concevoir un projet de mise en valeur d’un espace numérique et d’en proposer sa mise en œuvre.