Durant 6 semaines, chaque vendredi du 17 septembre aux vacances de la Toussaint 2021, les élèves de 2nde Bac Pro TNE ont eu la possibilité de participer à des ateliers accompagnés par des acteurs du théâtre de l’opprimé et porté par Mme Anne Larcher (ancienne professeur d’Électronique au lycée) et M. Samuel Fernandes (professeur de Lettres-Histoire) dans le cadre de la co-intervention. Ce projet a été financé par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR), dans le cadre du projet Quartiers d’été 2021.
Le but de ces interventions artistiques est de sensibiliser les élèves… initié ou non à la pratique théâtrale, à la méthode du théâtre de l’opprimé, et favoriser la mise en œuvre de ces techniques de théâtre interactif (théâtre-image, arc-en-ciel du désir, théâtre-forum) dans la pratique professionnelle.
L’objectif en utilisant ces techniques spécifiques est de faciliter la prise de parole, là où existent des difficultés de communication, d’expression ou de socialisation. La distanciation créée par le théâtre et la protection amenée par le personnage, permettent aux non-acteurs de s’exprimer avec beaucoup plus de liberté. Cela facilite la compréhension d’innombrables situations quotidiennes.
A partir des jeux, des récits, des improvisations et de la construction des scènes, les intervenants du théâtre de l’opprimé travaillent avec les élèves leur capacité d’écoute mutuelle, de concentration, d’imagination, de réflexion… Pour les groupes, grâce au travail construit ensemble, ces ateliers peuvent se finaliser par la création et la représentation d’un spectacle de théâtre-forum, ou bien porter simplement à la réflexion collective sur des difficultés qui leur sont spécifiques.