Option ARED

Audiovisuels, réseaux et équipements domestiques

Option ARED BAC PRO SN

L’option ARED du Baccalauréat Professionnel SN prépare à devenir un futur technicien dans le domaine de l’audiovisuel et de l’électrodomestique.

Dès la seconde, cette voie professionnelle permet de commencer un parcours dédié à ces apprentissages afin de découvrir l’option et de se positionner.

A cours des 3 années, l’élève abordera les savoirs et les compétences associés à 3 domaines fondamentaux :

Le domaine des installations audiovisuelles, multimédias et domotiques mettant en œuvre la convergence des technologies tels que :

• les systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique,
  • les systèmes de restitution du son et de l’image,
  • les systèmes centralisés de commande et de gestion munis de ses périphériques multimédias,
  • ainsi que le Foyer connecté résidentiel (domotique).

Le  domaine de l’électrodomestique tels que :

• les systèmes de traitement du linge et de la vaisselle,
  • les systèmes de cuisson et de production de froid,
  • ainsi que les systèmes de traitement de l’air.

Le domaine de l’éclairage et de la sonorisation contribuant à l’activité scénique du secteur économique tels que :

• les systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation),
  • les systèmes de restitution sonore et visuelle.

La plupart du matériel correspond à celui rencontré en entreprise pour les professionnels ou les particuliers.

L’approche de la formation est concrète, théorique et pratique.

L’élève réalisera une partie de sa formation en entreprise pour une meilleure adaptation au monde du travail. Cette période de formation en entreprise répartie sur 6 périodes sur les 3 années de formation (2 périodes par an).
A partir de la classe de 1ière, les élèves doivent cibler des entreprises en lien avec l’option A.R.E.D.

A l’issue de cette formation, l’élève aura appris toutes les connaissances et savoir-faire qui lui permettrons de réaliser :

• L’installation ou la configuration de matériels liés aux domaines des installations audiovisuelles, multimédia et domotiques ainsi que ceux du domaine de l’électrodomestique.
  • Le diagnostiquer des pannes dépannage sur les équipements associés aux domaines de l’électrodomestique et de l’audiovisuel.

Autre option possible : BAC PRO SN option RISC

LES POTIERS TOULOUSE