Option RISC

Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

Option RISC Bac Pro SN à Toulouse

L’option RISC du Baccalauréat Professionnel SN prépare à devenir un futur technicien dans le domaine des réseaux informatiques et téléphoniques ainsi que dans la communication.

Dès la seconde, cette voie professionnelle permet de commencer un parcours dédié à ces apprentissages afin de découvrir l’option et de se positionner. A cours des 3 années, l’élève abordera les domaines suivants associés au type de réseau de communication :

• Les supports de transmissions par câble à paires torsadés, par fibre optique, par ondes radio et par infrarouge.
  • Les réseaux locaux et étendus (modèles, topologies, fonctionnement d’une connexion).
  • Les unités centrales et terminaux de communications.
  • Les technologies de programmation et de configuration des unités centrales et des terminaux.

Les matériels ou les logiciels sont ceux rencontrés dans les réseaux d’entreprises. L’approche de la formation est concrète, théorique et pratique.

L’élève réalisera une partie de sa formation en entreprise pour une meilleure adaptation au monde du travail. Cette période de formation en entreprise répartie sur 6 périodes sur les 3 années de formation (2 périodes par an).

A partir de la classe de 1ère, les élèves doivent cibler des entreprises en lien avec l’option R.I.S.C.

A l’issue de cette formation, l’élève aura appris toutes les connaissances et savoirs-faire qui lui permettrons de réaliser :

• L’installation ou la configuration de matériels ou/et d’applications informatiques ou de communication.
  • Le dépannage d’équipements informatiques ou numériques.

Autre option possible : BAC PRO SN option ARED

LES POTIERS TOULOUSE